5 raisons de développer votre entreprise au Maroc

Le Maroc est un marché à fort potentiel économique qui attire les investissements directs étrangers. En raison de sa proximité géographique et de son rôle de porte d’entrée sur le continent africain, le pays offre d’excellentes opportunités commerciales et est devenu une plate-forme essentielle pour l’internationalisation des entreprises espagnoles.

Ces dernières années, les relations commerciales entre l’Espagne et le Maroc ont considérablement augmenté. Cela confirme la bonne entente entre les entreprises des deux côtés de la Méditerranée.

Le Maroc, un allié naturel

Le Maroc est un partenaire naturel pour les entreprises espagnoles. D’un point de vue commercial, l’Espagne a dominé les exportations internationales dans le Renio ces dernières années.

Par conséquent, le Maroc dirige les relations commerciales entre l’Afrique et l’Europe. Cela est notamment dû à l’intégration d’importantes réformes sectorielles.

Les changements ont permis la diversification de l’économie dans les secteurs axés sur l’exportation, en créant un environnement d’exonérations fiscales propice à attirer les investissements étrangers.

Raisons pour développer votre entreprise au Maroc

De nombreux arguments incitent les entreprises espagnoles à se lancer sur le continent africain.

Nous mettons ensuite à votre disposition cinq raisons pour lesquelles toute entreprise devrait envisager de développer ses activités au Maroc. Ils sont les suivants!

1. Le Maroc maintient son PIB en croissance continue

Considéré comme l’un des pays africains ayant la plus grande projection économique, la croissance du PIB pour 2019 devrait être de 3,2%. Et les chiffres ne trompent pas: depuis 1998, le PIB du Maroc a évolué de manière positive.

2.Un centre stratégique pour le commerce

Les relations commerciales entre l’Espagne et le Maroc jouent un rôle très important dans la connexion entre l’Europe et l’Afrique.

Comme si cela ne suffisait pas, le Maroc possède le plus grand port d’Afrique. Le complexe portuaire de Tanger Med offre au pays une installation stratégique unique.

3.Les consommateurs locaux apprécient les produits étrangers

Entre 10% et 15% des consommateurs locaux achètent des produits importés. C’est un fait qui explique qu’en tant que pays, le Maroc est ouvert au commerce extérieur.

Certes, l’accès à l’information a également amené les résidents à apprécier et à valoriser les produits d’autres pays.

4. Les secteurs stratégiques ont favorisé l’expansion économique

L’inclusion de plusieurs stratégies sectorielles a favorisé la croissance économique et sociale du Maroc.

En effet, le pays nord-africain est devenu une référence dans des secteurs d’intérêt tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le tourisme et les énergies renouvelables.

5. Ouverture économique et commerciale

Le pays fait un grand effort d’ouverture économique et commerciale pour devenir une influence sur le continent.

La stabilité économique et une plus grande expérience des affaires ont poussé de nombreuses entreprises à s’installer en Afrique à la recherche de possibilités.

Le Maroc est le deuxième investisseur sur le continent et le premier en Afrique occidentale et centrale. L’Éthiopie, la Côte d’Ivoire ou le Nigeria font partie des pays dans lesquels le Maroc investit le plus pour renforcer sa présence en Afrique.

Un spécialiste pour développer votre activité au Maroc

Comme vous l’avez vu, de nombreux facteurs font du Maroc un pays particulièrement intéressant pour la décentralisation industrielle.

Bien que pour garantir le succès sur le continent africain, les entreprises doivent s’adapter aux particularités réglementaires du pays.

Dans ce sens, il est conseillé de s’associer à un spécialiste qui joue le rôle de facilitateur, d’expert et de liaison sur le nouveau marché.

Dans Expandia International, nous proposons des conseils et une assistance locale aux entreprises étrangères, dans le but de faciliter l’élargissement et la réalisation des objectifs au Maroc. Si vous souhaitez que nous devenions votre partenaire de confiance, n’hésitez pas à nous contacter : info@expandiainternational.com.