Le Maroc est le meilleur allié des entreprises internationales

Le Maroc est un marché qui offre d’excellentes opportunités aux entreprises internationales. Le pays du Maghreb est un acteur commercial important dans la région EMEA, en plus d’être considéré comme la principale porte d’entrée du continent africain.

Au cours de la dernière décennie, ce pays d’Afrique du Nord a montré un processus de modernisation et de démocratisation. En réalité, l’économie marocaine est libérale, diversifiée et ouverte.

Le pays jouit d’un équilibre macroéconomique stable et permanent qui favorise les meilleures conditions pour promouvoir les investissements étrangers.

Ces dernières années, le Maroc a clairement opté pour le choix de l’ouverture et du mouvement. Ce processus a été mené à bien par la signature de divers accords de libre-échange qui ont ouvert la porte à un marché potentiel de plus d’un milliard de consommateurs dans 55 pays.

Un pays moderne et ouvert au commerce extérieur

Le gouvernement marocain a mis en œuvre des réformes sectorielles ambitieuses qui ont favorisé la compétitivité nationale et l’environnement des entreprises du pays, ainsi que la promotion de la création d’emplois et le renforcement des PME.

Ces changements ont facilité et accéléré de nombreux moteurs de croissance pour les sociétés étrangères et, par conséquent, l’économie locale a connu une très nette progression.

Pour aggraver les choses, le Maroc dispose d’un réseau d’infrastructures adapté aux normes internationales, de coûts de main d’œuvre compétitifs et d’une stabilité politique et économique.

Par conséquent, des opportunités se présentent dans plusieurs secteurs sur un marché sous-exploité offrant de réelles opportunités d’affaires rentables, que ce soit pour identifier des partenaires commerciaux ou pour effectuer des investissements.

Secteurs d’intérêt au Maroc

Le pays alaouite a accéléré le processus de transformation et de diversification de l’économie en promouvant de nouvelles industries et secteurs:

1.Agriculture

L’agriculture au Maroc est un secteur important pour le développement économique et social.

En plus de contribuer à 15% du PIB national, le secteur emploie près de 40% de la population et génère plus de 4 millions d’emplois.

2. énergie renouvelable

Le pays du Maghreb a un potentiel remarquable en énergies renouvelables pour devenir une énergie future.

La production d’énergie issue de sources renouvelables devrait atteindre 42% en 2020, répartie à parts égales entre solaire, éolien et hydroélectrique.

3. Industrie

Le Maroc a fait le choix du développement par l’industrialisation. En fait, le secteur représente près de 30% du PIB national.

Avec le lancement d’actions visant à accélérer le secteur, le pays entend modifier la structure de son économie au cours des prochaines années.

4.Logistique

La logistique représente environ 6% du PIB. Il est considéré comme un secteur très important pour l’économie, car il offre de réelles opportunités pour le pays de l’Afrique du Nord.

Aujourd’hui, 56 000 entreprises du secteur emploient environ 200 000 personnes.

5.Pêche

Le Maroc se caractérise par une grande diversité de ressources halieutiques couvrant près de 500 espèces, dont 60 sont exploitées.

L’industrie marocaine de transformation et d’évaluation du poisson occupe une place privilégiée dans l’économie nationale. Il représente près de 70% des captures de la pêche côtière et exporte environ 85% de sa production.

6.TIC

Le secteur des télécommunications est une priorité dans l’économie marocaine pour son apport potentiel en termes de développement humain et économique.

Le pays espère devenir un centre régional et un leader africain du secteur, en plus de promouvoir la transformation numérique.

7.Tourisme

Le Maroc est la première destination touristique en Afrique, notamment grâce à ses infrastructures, à la richesse de son patrimoine culturel et à sa stabilité politique.

Le tourisme est considéré comme un secteur stratégique pour soutenir le développement économique du pays dans les années à venir. À l’heure actuelle, c’est le plus important producteur de devises du pays et le deuxième contributeur au PIB national.

Avant de finaliser, rappelez-vous que pour faire le saut sur le marché marocain, il est toujours recommandé aux entreprises étrangères de s’associer à un spécialiste local qui joue le rôle de facilitateur, d’expert et de connecteur sur le nouveau marché.

Dans ce contexte, Expandia International a pour objectif d’être votre partenaire de confiance sur un marché offrant d’excellentes opportunités commerciales aux entreprises étrangères.